Paroisse saint François d’Assise : messe délocalisée à Chazeuil pour entourer une centenaire !

P1700121_bg_Chazeuil_29-05-2021_foi_Rose

Souvenez-vous : nous avions relaté une messe qui s’était déjà tenue à Chazeuil le 10 octobre 2020, en évoquant l’éventualité d’une autre messe à l’occasion du centenaire de Rose, une sympathique paroissienne de la commune qui aurait cent ans début juin 2021 ! Eh bien, nous y voilà : Rose a eu cent ans le 1er juin 2021 et la messe dominicale du 29 mai a été programmée à Chazeuil !

A 18 h 30, le père François-Xavier Reveneau entre en procession, précédé des deux servants d’hôtel, Jeanne et Baptiste. L’assistance chante “Si tu crois”.

Le père François-Xavier accueille l’assistance qui remplit complètement cette petite église, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Il évoque les trois évènements qui donne de l’importance à cette messe : d’abord le mystère de la Sainte Trinité : Dieu est Trinité. Ensuite les communions qui se dérouleront le lendemain à Corbigny et à Lormes. Enfin, le centenaire d’une enfant de la commune, Rose.

C’est d’ailleurs Rose qui fait la première lecture, d’une voix forte et assurée, sans micro !

Le père François-Xavier proclame l’Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu (28, 16-20).

Puis c’est l’homélie : notre foi est trinitaire : Dieu le Père, Jésus, le Fils, et l’Esprit du Père et du Fils, venu soutenir notre propre esprit : nous en avons besoin ! Notre foi est vivante : elle grandit ou, au contraire, est sujette au doute, selon les évènements. Nous ne devons pas oublier Abraham, le premier croyant en un seul Dieu. Dans un monde marqué par l’athéisme, il faut se garder d’oublier Dieu, se garder de la tentation de remplacer Dieu par l’homme ou la nature.

Le père François-Xavier demande alors à Rose d’expliquer sa foi, elle qui est attachée à Chazeuil quasiment depuis sa naissance. Elle nous raconte le décès de son grand-père terrassé par la foudre en 1908, le remariage de sa grand-mère avec l’ouvrier qui faisait fonctionner la batteuse. Elle se rappelle encore de la grand-mère qui faisait marcher la locomobile, chargeant le charbon, etc… Il fallait bien que la ferme continue à fonctionner ! La messe de ce soir est le résultat d’une grande fraternité des habitants de Chazeuil et de Brinon. Rose qui ne s’attendait pas à une telle soirée, remercie le Seigneur.

La messe se poursuit et la doxologie clôture la Prière Eucharistique.

Pour la communion, l’assistance chante “Je viens vers Toi les mains ouvertes” avec l’appui de la chorale de Brinon.

La messe est conclue par la bénédiction prononcée par le père François-Xavier…

… Mais une première surprise nous attend : des feuilles de chants sont distribuées dans l’assistance et la chorale interprète trois chants, sympathique petit hommage rendu à Rose !

Il est l’heure de quitter la petite église Saint Denis mais la soirée n’est pas terminée pour autant.

Un sympathique verre de l’amitié nous attend dans la cour de la mairie de Chazeuil, le très beau temps nous permettant de nous réunir en extérieur.

Cent ans mais bon pied bon œil !

La vedette de la soirée ! Toute la fraternité qu’elle évoquait pendant la messe est dans cette photo.

L’ancienne institutrice s’amure beaucoup à faire tinter la cloche de la mairie. Avec un tel dynamisme, qui pourrait croire que Rose a cent ans ?

Mais les meilleures choses ont une fin ! Merci, Rose, de nous avoir fait passer une aussi bonne soirée et à bientôt !

A voir aussi sur le site de la paroisse Saint François d’Assise