Actualités

Un triptyque diocésain pour l’Avent

Capture

Les services diocésains de la catéchèse, de la pastorale des collégiens et le service communication, sous l’égide de notre évêque Mgr Brac de la Perrière, s’associent cette année encore pour vous proposer un projet diocésain commun sous forme de triptyque pour entrer dans le temps de l’Avent.

  • Le diocèse de Nevers propose aux Nivernais un projet appelé  dimanche « Lumière de l’Avent »  qui démarre ce dimanche 28 novembre, premier de l’Avent.

Il s’agit de manifester notre joie d’être dans ce temps qui va consacrer la présentation au monde de Jésus-Christ, notre sauveur et de fêter par là-même sa naissance, synonyme de sortie des ténèbres. Le diocèse invite les paroissiens, (mais pas que!), à  déposer une bougie par dimanche de l’Avent en soirée , pour arriver à un total de 4 bougies puis à franchir le pas, en éclairant l’ensemble des fenêtres d’une maison, d’un appartement le 24 décembre au soir. Une occasion de mettre joie et lumière dans notre diocèse.

La seconde action portée par le projet diocésain de l’Avent,  « Un ange, une intention »  est une invitation de Mgr Thierry Brac de la Perrière en direction des paroissiens et Nivernais à partager et accueillir le temps de l’Avent.

« Des anges pour Noël :

– Il y a celui qui rend visite à Marie pour lui annoncer la venue de Jésus, le Fils de Dieu
– Celui qui visite Joseph pour lui révéler que l’enfant qu’attend Marie est le Fils de Dieu

– Celui qui visite les bergers pour leur annoncer la naissance de Jésus, le Sauveur

– Ceux qui chanteront en chœur la gloire de Dieu et sa paix offerte à tous les hommes.

Je vous propose de confectionner des anges qui, de même, nous préparent le cœur à fêter Noël.

Sur les anges, on peut inscrire sur les ailes une parole de louange ou de foi, et sur le corps une idée de visite à quelqu’un ou un geste de paix.

Ce peut être aussi une intention de prière, portée par l’ange. Bref : quel message va porter votre ange pour Noël ? »

Mgr Thierry Brac de la Perrière

 

Cet ange matérialise le fil conducteur qui nous mène du temps de l’Annonciation (l’annonce par l’ange Gabriel) à celui de la naissance du Sauveur, dans une humble table entre le bœuf et l’âne.

Il s’agira de  déposer dans nos églises (au pied de l’Autel, puis dans la crèche de votre paroisse) mais aussi chez vous,  un ange  en papier, sur lequel sera écrit une des intentions proposées par notre évêque.

 

Enfin, le traditionnel calendrier de l’Avent, constitue la troisième et dernière action de notre projet de l’Avent.

Vous retrouverez ce calendrier sur le site du diocèse (rubrique actualités) ainsi que sur les réseaux sociaux suivants :

Youtube https://www.youtube.com/c/diocesenevers

Facebook : https://www.facebook.com/diocesenevers

Twitter : https://twitter.com/diocese_nevers

Actualités de la même catégorie ...