Editorial : Éduquer et évangéliser

Éduquer et évangéliser

J’ai connu une belle joie le mois dernier, avec la rentrée de l’enseignement catholique de la Nièvre. Pour cette deuxième édition, la célébration vécue à la cathédrale a été préparée par l’ensemble des écoles catholiques de la Nièvre, et le résultat était magnifique. Nous avons vu les élèves participer à cette manifestation en apportant leurs richesses propres : tel ce magnifique fleurissement de la statue de saint Cyr et sainte Julitte par les élèves du lycée horticole de Varzy, ou l’accueil proposé par les élèves du lycée professionnel de Nevers (anciennement St Joseph) ; ce fut aussi la part prise par chacun des établissements à l’animation de la messe, et la présence de membres de la communauté éducative du lycée Simone Dounon de Cosne, qui depuis cette rentrée fait pleinement partie de l’enseignement catholique. Avec l’école et le collège Notre-Dame, il forme l’Ensemble scolaire catholique cosnois.

L’enseignement catholique dans la Nièvre est modeste, en comparaison d’autres diocèses. Mais il est l’une de mes priorités pastorales, tant je crois à l’importance de la mission d’éducation et d’évangélisation des jeunes. Éducation et évangélisation vont de pair, et la mission de l’école catholique est d’éduquer en évangélisant et d’évangéliser en éduquant. Tâche ô combien délicate et difficile ! Les familles elles-mêmes le savent bien. Aider un enfant à grandir, éduquer sa liberté et lui permettre de découvrir et de répondre à sa vocation d’enfant de Dieu, c’est un défi immense aussi bien pour la famille que pour l’école catholique. Nous savons bien les difficultés auxquelles font face les familles et tous les éducateurs, dans un monde qui évolue et qui remet tout en cause. Et l’enseignement catholique en contrat d’association avec l’État fait face au défi de l’accueil de tous, aussi bien élèves qu’enseignants, tout en maintenant un projet éducatif inspiré par l’Évangile et comportant une annonce explicite de la foi catholique.

La mission éducative et évangélisatrice de l’école catholique a été développée dans le Statut de l’Enseignement catholique publié l’an dernier par les évêques de France. Ce mois-ci, à l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques à Lourdes, nous allons faire un premier bilan de la mise en œuvre de ce texte. Et pour ma part, avec l’évêque d’Autun, Mgr Benoît Rivière, nous faisons suivre l’Assemblée de Lourdes par un pèlerinage à Rome des chefs d’établissements de Nièvre et Saône-et-Loire. En effet, nos diocèses sont associés dans la prise en charge de l’enseignement catholique, et ce pèlerinage sera un moment précieux de ressourcement pour les chefs d’établissements. Il est important pour eux d’être soutenus par l’Église dans leur responsabilité, et de fortifier leur foi personnelle et leur lien avec l’Église universelle.

La famille, l’école, une même mission à mener ensemble : le développement de jeunes êtres, créés à l’image de Dieu. Aux membres du Monastère invisible, je donne cette intention de prière pour le mois de novembre : que les enfants et les jeunes soient éduqués dans la vérité de l’amour humain et de l’amour de Dieu. Et aux familles, je rappelle le grand rendez-vous du 5 juillet, un rendez-vous avec l’espérance : « HOP(E) les familles ! ».

+ Thierry Brac de la Perrière
Evêque de Nevers

Actualités de la même catégorie ...

En travaux