Rencontre des catéchumènes et de leurs accompagnateurs

Le Père Evêque et le service diocésain du Catéchuménat ont proposé le samedi 18 novembre une rencontre aux catéchumènes devant être baptisés lors de la Vigile Pascale 2018 au sein de leur communauté paroissiale et aux membres de leurs équipes d’accompagnement.

Les catéchumènes présents (12 adultes et 3 lycéens) ont rencontré le Père Evêque pour un échange sur leur cheminement vers le baptême, en commençant par témoigner sur ce qui les a fait passer du désir de faire la demande à la demande, moment fort pour tous, témoignages de vécus douloureux pour les uns, joyeux pour d’autres. Le père Evêque a ensuite pris la parole pour leur délivrer un message « La foi est une question de vie et de mort. La foi c’est décider de croire que Dieu est le Dieu de la Vie ». A cela il a ajouté une réflexion sur la paix. Des catéchumènes ont dit rechercher la paix dans le calme des églises pour se laisser conduire, pour ne pas avoir à tout porter soi-même, pour s’abandonner à Dieu dans la confiance. La paix est un enjeu dans le combat spirituel. Et la paix se recherche dans l’Eglise en fraternité à vivre.

Les accompagnateurs de leur côté ont partagé sur le cheminement avec ces catéchumènes dans les paroisses. Ils ont évoqué l’expérience pratique : les parcours utilisés, la vie en communauté paroissiale. Ils ont surtout exprimé leur joie à accompagner, à se renouveler, à grandir dans leur foi. Des partages d’expérience ont concerné l’apprentissage de la prière, le « goût du sacré », la « soif et l’envie de Dieu », la dimension fraternelle et conviviale des rencontres avec les catéchumènes.

Cette rencontre diocésaine est importante pour les catéchumènes qui se rencontrent pour la première fois et découvrent d’autres personnes appelées comme eux, tous différents, tous dans des lieux éloignés mais tous unis pour cheminer vers Dieu et devenir témoins du Christ.

Le 18 février 2018, 20 catéchumènes (17 adultes et 3 lycéens) seront à Suilly la Tour pour répondre à l’Appel Décisif que leur fera le Père Evêque et qui les mènera au baptême dans la nuit pascale. Pour les fortifier les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême, seront célébrés les scrutins : pour faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir (Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes NP 148).

Chantal Dumery et Joël Caniou