Formation provinciale pour les accompagnateurs du catéchuménat à l’Espace Bernadette

P1190379

Le 6 octobre, à l’Espace Bernadette – Vers une vie chrétienne en vérité

La session avait commencé la veille lors d’un repas partagé  fraternel suivi d’une visite et d’une veillée priante à la cathédrale avec les accompagnateurs de la province.

Le samedi, après un temps de prière et l’introduction de la journée par Mgr Thierry Brac de La Perrière, le Père Laurent Tournier, recteur du séminaire interdiocésain d’Orléans, a abordé l’itinéraire d’un candidat en vue des 3 sacrements de l’Initiation Chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie) à partir d’un passage de l’Evangile de Luc (8,26-39) où Jésus libère un homme possédé de démons. Jésus lui apporte la libération de toutes ses aliénations physiques, psychiques, relationnelles et spirituelles.

À partir de situations  réelles et diverses de catéchumènes de la province, il nous a invités à calquer notre accompagnement sur celui de Jésus : accompagner l’intégralité de la personne là où elle en est, avec son histoire (et pas seulement un seul aspect). Il nous a rappelé les 4 piliers de l’accompagnement du catéchumène : la relation avec le Christ (à faire grandir), la cohérence de sa vie avec l’Evangile, la vie en Eglise (rencontres avec des groupes de chrétiens), la vie missionnaire.

Nous avons ensuite abordé plus particulièrement la période du pré-catéchuménat: temps proposé par l’Eglise au candidat pour une conversion initiale (prendre conscience de ce qu’il a à changer), afin qu’il puisse ensuite confirmer sa demande d’entrée en catéchuménat librement et de manière éclairée. Les différentes situations  délicates abordées concernant la vie sentimentale et matrimoniale (divorcés remariés, homosexualité, concubinage…) nous ont permis de comprendre que ce temps est nécessaire pour permettre à chacun de faire la vérité sur sa vie et qu’il faut du temps pour cela. Le père L. Tournier a rappelé que durant cette période il était possible d’organiser une célébration d’accueil (cela met en lumière ce qui est en train de changer en lui) ; cette célébration ne doit pas être confondue avec l’entrée en catéchuménat et demande de s’adapter en fonction des circonstances (modalités à inventer: un dimanche avant ou pendant la messe, lors d’une messe de semaine…)

Les accompagnateurs sont invités à respecter le cheminement dans le discernement, à être en vérité  pour peut-être oser une parole, à être patient, à ne pas se décourager, à repérer assez tôt s’il est dans une situation particulière, compliquée.

Il a insisté sur l’importance du discernement en équipe d’accompagnement, sur celle de le transmettre lorsqu’une situation semble poser question  au service diocésain et à l’Evêque qui prendra, au nom de l’Eglise, la décision pour poursuivre la démarche.

Pour conclure le Père Thierry Brac de la Perrière, membre de la Commission épiscopale pour la Catéchèse et le Catéchuménat, a mis l’accent sur 3 points :

• La relation entre l’équipe des accompagnateurs, le prêtre et les autres membres de la paroisse dont la finalité est d’agir ensemble pour l’évangélisation,
  • La préparation au baptême qui doit aussi s’ouvrir à l’ensemble de la vie chrétienne et à la vie eucharistique,
  • Le temps et la durée qui sont indispensables au catéchumène pour la maturation et la vérité de son cheminement.

La pastorale du catéchuménat, nous a-t-il dit, est source de bienfaits et de joie pour ceux qui s’y impliquent, un témoignage à vivre et revivre !

Le Service diocésain du Catéchuménat